DEMENAGER, ON ADORE !

Une nouvelle étape de votre vie pointe à lʼhorizon et vous allez déménager, Félicitations ! Voici quelques trucs pour réussir votre déménagement, sans stress, sans casse, sans mauvaise surprise, dans la joie et la bonne humeur.

3 millions de foyers français déménagent chaque année et un tiers dʼentre eux confie cette tâche à des professionnels. En moyenne, le coût d’un déménagement est de 800 € et peut dépasser la barre des 3 000 € lorsque vous changez de région… Et puis, un déménagement, cʼest connu, cʼest source de stress. Une seule solution, on écoute les conseils « Made in Plaza » ! On choisit la bonne formule. Objectif : moins cher, gratuit ou presque, sympa et tellement satisfaisant…

Pro ou perso, avec ou sans scooter, cʼest à vous de décider.

 

Etape 1 Eviter les mauvaises surprises

Cʼest lʼétape indispensable ! Un repérage précis de votre lieu dʼhabitation, pièce par pièce, de la cave au grenier sans oublier les espaces de débarras susceptibles de stocker le matériel de bricolage. Notez le contenu de chaque pièce, mobilier, tapis, rideaux et inventoriez le contenu de chaque meuble. Dressez une liste précise de chaque pièce et évaluez le nombre de cartons.

Examinez également le nouveau lieu de vos rêves et essayez dʼimaginer le futur emplacement de votre mobilier : la penderie achetée lʼan dernier pour lʼentrée aura-t-elle sa place dans votre nouveau logement ? Et le vélo dʼappartement, on le case où ? Vérifier que les accès (anciens et nouveaux) vous permettront de faire passer les meubles difficilement démontables comme le vieux piano ou lʼarmoire normande par exemple.

Cʼest le moment ou jamais… chasser tous les objets et vêtements qui nʼauront pas la chance dʼavoir une seconde vie dans votre sweet home. De nombreuses solutions existent pour vendre, donner et échanger… soyez créatif et généreux ! Vive les vides-grenier, les ressourceries et les associations de tous genres. Des cartons en moins, cʼest une économie en plus.

Si vous deviez appeler en dernière minute un élévateur pour faire passer votre canapé par la fenêtre, toutes les économies réalisées sur les autres postes seraient englouties.

ressourcerie.fr, leboncoin.fr, emmaus-france.org

 

Etape 2 Choisir la meilleure formule

Un volume de déménagement, çà sʼévalue en cubage (m3). Et cʼest le critère n°1 à partir duquel le déménageur effectuera son devis. Cʼest aussi votre cubage qui déterminera la catégorie du véhicule que vous louerez. Quelques sites vous aideront dans cette tâche :

demenagerseul.com, abc-demenagement.com, maison-facile.com

 

Etape 3 Choisir le bon pro !

Si vous optez pour lʼintervention dʼun pro, trois mois avant la date du déménagement, demander plusieurs devis à des sociétés de déménagement, estimation de votre cubage à lʼappui. Le conseiller se déplace rarement mais il vous appartient de lʼinformer précisément des lieux et des possibilités dʼaccès. A défaut, vous pourriez vous exposer à des frais supplémentaires. De nombreuses sociétés de déménagement existent sur le marché et proposent des prestations spécialisées, en région, en France ou à lʼinternational.

Prenez soin dʼéviter les périodes rouges, du 15 juin au 15 Août, où les tarifs cartonnent et où les déménageurs sont pressés dʼen finir.

Pour connaître la liste des entreprises de déménagement de confiance, rendez-vous sur le site de la Chambre Syndicale des Entreprises de Déménagement et Garde-meubles de France. csdemenagement.fr

 

Nos astuces

  • Veiller à la lettre dite « de voiture » co-signée avec votre déménageur et à garder précieusement. Grâce à elle, vous serez en mesure d’exiger une indemnisation ou de refuser une facturation supplémentaire. Elle précise les éventuels dommages imputables au déménageur, le montant détaillé de la prestation et les conditions de paiement.
  • Ne jamais négliger la déclaration de valeur de votre mobilier, en accord avec votre déménageur. Elle est essentielle et doit correspondre à la valeur réelle de vos biens.
  • Identifier lʼassurance dommage du déménageur : cʼest elle qui prendra en charge les objets éventuellement endommagés.
  • Le paiement, acompte de 30 % à la signature du contrat et solde à la fin du déménagement (le jour J).

 

Etape 4 Choisir les bons copains !

Vous avez choisi lʼoption « système D » : cʼest donc à vous que revient lʼhonneur de tout gérer, de la location dʼune camionnette à lʼinstallation dans votre nouveau foyer.

 

Opération cartons

Ils sʼachètent dans tous les magasins de bricolage. Prévoyez-en de toute taille,

– Veillez à ne pas grouper vos livres dans de grands cartons, pour éviter de vous faire mal au dos.

– Une fois vos cartons remplis, pensez à bien les fermer avec du ruban adhésif et à inscrire dessus:

  • Le sens « Haut et Bas », pour ne pas les ouvrir à l’envers,
  • Le contenu et si c’est fragile ou non,
  • Les pièces de destination.

– Vérifiez les cartons et numérotez les sur les 4 faces

– Mettez vos objets de valeur en sécurité en les transportant vous même et en les plaçant dans un autre lieu.

– Prévoyez une valise pour mettre le nécessaire de toilette et change pour le lendemain.

– Dégivrez votre réfrigérateur et congélateur 24 h avant le déménagement (ne pas laisser d’eau).

– Prévoyez nourriture, boissons et tire bouchon ! On a souvent du mal à mettre la main dessus.

– Pensez aux produits ménagers à laisser dans lʼancien logement.

– Réalisez le plan du nouveau logement avec l’emplacement des meubles et des cartons.

– Actualisez votre contrat d’assurance habitation, le même contrat pouvant couvrir les deux logements, à condition dʼeffectuer la déclaration avant le déménagement.

 

La boîte à outils

Plusieurs paires de ciseaux, des rouleaux de gros scotch, des marqueurs, du papier bulle, des bons cutters, des tournevis et des pinces.

 

Opération transport :

Louez une camionnette dont la taille est adaptée au volume à transporter. Ainsi, « un 12 m3  » peut suffire à déménager un deux pièces alors quʼun « 20 m3  » est plus adapté aux grandes surfaces. Nʼoubliez pas de vous renseignez sur la possibilité de vous faire prêter des sangles, des couvertures et un diable, cela vous facilitera la tâche. Sachez que certaines sociétés de transport proposent des « kits déménagement »  comprenant tout le matériel nécessaire pour vous faciliter le travail le jour J.

De nombreux loueurs de voitures proposent la location dʼutilitaires à la journée. Le mieux, pour bénéficier de tarifs avantageux, reste dʼenvisager un déménagement un jour de semaine plutôt que le week-end. Si vous avez un grand magasin de bricolage ou dʼaménagement près de chez vous, renseignez-vous. Certaines enseignes comme ikéa par exemple, louent des camionnettes de transport à lʼheure. Faites vos calculs, cela peut sʼavérer intéressant si vous avez une petite distance à parcourir.

 

Nos astuces

Trouver des places de stationnement. Selon les villes, il est possible de réserver un parking ou un espace libre pour un camion. Cette demande peut être payante ou seulement réservée aux déménagements réalisés par les professionnels. Renseignez vous auprès de votre mairie.

 

Etape 5

Soigner nos amis les bêtes

Pensez à vos animaux domestiques faites-les garder par des amis. Un chien ou un chat dans une nouvelle maison sera déboussolé et embarrassant. Vous pouvez aussi faire appel à une garderie pour animaux. Faites modifier l’adresse sur le collier de votre animal.

 

Soigner nos amis les copains

Ils sont tous là depuis 7 h du mat ! Tous remplis de bonne volonté et de bonne humeur…

Soignez les, ils vont en avoir besoin !

Un déménagement, ça ne sʼimprovise pas. Le jour J, ne faites pas lʼéconomie dʼune séance de « brief » qui permettra à chacun de se concentrer sur sa tâche.

Ne pas oublier de prévoir un gardien des lieux de départ et dʼarrivée, toujours là pour surveiller les allers et venues et dʼanticiper les risques de vol quand toutes les portes restent ouvertes de longues heures !

 

Nos astuces

Prévoir des séquences « bien être » et annoncer la couleur pour encourager votre équipe.

On sort le grand jeu, le thermos de café bien chaud avec croissants le matin, la baguette de pain et le saucisson en fin de matinée, de lʼeau en abondance et un déjeuner solide.

Et puis le travail nʼexclut pas la fête, alors déménagez en musique !

Follow by Email
Facebook
Twitter20
LinkedIn