Est-ce intéressant d’acheter dans le neuf ?

Le neuf, un investissement immobilier gagnant !

achat neuf intéressant

Bien décidé à devenir propriétaire, vous avez envie de vous laisser tenter par un achat dans l’immobilier neuf. Une option qui répondrait à plusieurs de vos critères, mais vous vous demandez si c’est vraiment intéressant d’acheter dans le neuf ? On fait le tour de la question.

Qu’entend-on par neuf en France ?

Il faut se référer au Code Général des Impôts pour obtenir une définition légale et précise de l’immobilier neuf en France. Celui-ci précise en effet qu’est considéré comme neuf un logement qui n’est pas achevé depuis plus de 5 ans, résultant d’une construction nouvelle ou de la surélévation d’une construction existante. Un logement, pour être considéré comme neuf, doit ne jamais avoir été occupé et donc n’avoir pas fait l’objet d’une première mutation de propriété au profit d’une personne n’ayant pas la qualité de marchand de biens.

Immobilier neuf : une fiscalité avantageuse

Toute acquisition immobilière donne lieu à la perception de droits de mutation auxquels s’ajoute la somme due au notaire. Couramment appelés « frais de notaires », ces droits ne s’élèvent qu’à 2 ou 3 % du prix pour un bien neuf contre environ 7,5 % pour un bien ancien équivalent. Autre avantage, en tant que propriétaire d’un logement neuf vous serez exonéré de taxe foncière pendant deux ans. Cependant, notez que cette exonération reste soumise à l’approbation de la mairie de la commune concernée.
Si vous achetez dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV) ou en zone ANRU, la TVA au taux normal de 20 % peut être ramenée à 5,5 % sous condition de ressources.

Des dispositifs qui facilitent l’achat

Accordé sous conditions de ressources, le prêt à taux zéro (PTZ) est un dispositif très intéressant qui peut par exemple vous permettre d’acheter sans apport personnel. Il offre un prêt sans intérêt dont le montant est calculé en fonction de la zone d’implantation du futur logement et du nombre prévu de ses occupants. Il peut financer jusqu’à 40 % du logement. Pour les ménages modestes, le prêt d’accession sociale (PAS) permet aux personnes correspondant aux plafonds de ressources requis de bénéficier d’un prêt pouvant financer l’achat entier. Remboursable sur 5 à 30 ans, il possède un taux compris en 3 et 3,45 %.

Young couple holding their new, dream home in hands

Des normes techniques d’actualité

Contrairement à l’ancien, les constructions neuves respectent obligatoirement les normes techniques en vigueur. Vous avez l’assurance de bénéficier d’une isolation thermique et phonique optimale, d’une installation électrique conforme, d’un système de chauffage et de production d’eau chaude performant, ainsi que d’un système de ventilation parfaitement régulé. L’efficacité énergétique d’un logement neuf offre, dans la plupart des cas, de substantielles économies par rapport à ses équivalents anciens.

Encadré : Une consommation d’énergie maîtrisée
Depuis le 1er janvier 2013, conformément aux dispositions de la RT 2012, tous les logements neufs doivent afficher une consommation maximale d’énergie de 50 kWh/ep/m²/an.

Personnalisez votre bien

Un achat neuf, qui plus est en VEFA (Vente en État Futur d’Achèvement), permet dans une certaine mesure une personnalisation plus restreinte que dans l’ancien. Surface, agencement des pièces, niveau d’équipement et des finitions et qualité des matériaux sont décidés avant même la construction. La maison individuelle s’impose comme championne toute catégorie dans ce sur-mesure qui vous aidera à concevoir l’habitation répondant à vos besoins et votre mode de vie. L’ancien impose lui fréquemment des travaux d’adaptation et de rénovation pour obtenir le logement rêvé par les acquéreurs.

Pas de travaux immédiats

Pas de travaux urgents à envisager lorsque vous achetez dans le neuf ! Contrairement à l’ancien qui nécessite assez souvent des investissements pour assurer la pérennité du bâti, le confort et l’esthétique du logement (toiture, ouvrants, façade et peinture…), le neuf vous laisse une bonne décennie de répit avant d’avoir à envisager la moindre rénovation.

Si au m² le prix du neuf s’affiche généralement à un niveau supérieur à son équivalent ancien, l’efficacité énergétique et l’absence de travaux à réaliser rend l’acquisition sur plan ou d’une construction récente tout à fait intéressante sur le plan financier. Scrutez avec attention toutes les annonces de biens neufs disponibles chez Stéphane Plaza Immobilier et qui sait ? Peut-être trouverez-vous le logement de vos rêves.

Trois points clés à retenir :

– Des avantages fiscaux (frais de notaires, impôt foncier).
– Un logement bien isolé qui consomme moins.
– Un logement sans travaux à prévoir.

Follow by Email
Facebook
Twitter20
LinkedIn