Focus sur mon escalier

Trop souvent négligée, cette partie de la maison est pourtant un véritable atout de la décoration intérieure. Avec une pointe de créativité et d’originalité, vous aurez vite fait de transformer votre escalier en véritable élément de décoration de votre intérieur.

En effet, les marches que l’on utilise dans notre quotidien se modernisent aisément et rapidement. Pour transformer votre escalier ou le relooker, on peut jouer sur divers éléments tels que des objets de décorations, la couleur, la forme ainsi que les matériaux utilisés.

Un impératif : l’escalier doit rester dans le ton de la décoration intérieure de votre maison ou de votre appartement. Découvrons quelques exemples …

1) Un escalier bibliothèque / rangement

Living room with wooden staircase and bookcase

Il est possible d’allier un élément essentiel de la maison à un élément de décoration. En effet avec un escalier de ce style, il est possible d’allier l’utile à l’esthétique en aménageant quelques rangements en dessous de celui-ci.

2) Un bon coup de peinture

Votre escalier est un peu vétuste ou d’un style vieillot ?

Pour remédier à cela c’est très simple, il suffit de choisir la ou les bonnes couleurs, une peinture très résistante aux vas et viens afin d’assurer sa longévité.

Pour les couleurs c’est à vous de jouer, en sachant que l’on privilégiera des couleurs claires si l’escalier est étroit, ce qui va permettre de l’agrandir alors que des couleurs plus foncées sont plutôt adaptées à des escaliers plus larges afin de leur donner une certaine élégance.

Si vous préférez éviter la peinture, il est également tout à fait possible d’utiliser des stickers de couleurs, textes, motifs ou fresques. Le choix est large !

3) Rafraichir mon escalier en bois et lui donner un coup de frais

La première étape est de préparer le bois, selon son état, il sera ainsi nécessaire de le poncer avant de repeindre mais également de le lessiver afin d’enlever toute poussière.

Modern interior with staircase 3d rendering

La deuxième étape sera de vitrifier l’escalier afin de le mettre en valeur, brillant, mate ou satin c’est votre choix ! Sachez cependant que pour un résultat optimal il faudra passer au minimum deux couches et poncer légèrement entre chaque couche.

4) Un tapis d’escalier

Vous souhaitez du changement dans votre escalier ? Vous pouvez également opter pour un tapis long qui couvre le centre de celui-ci de haut en bas. Il est préférable d’avoir un escalier de forme étroite plus adapté pour un tapis.

Attention à la pose pour éviter que celui-ci glisse, la pose du tapis se fait en partant du haut de l’escalier, pour un escalier en bois on privilégiera une fixation cloutée pour ne pas abimer la structure pour les escalier en béton ou matériaux dur, un encollage suffira pour éviter ainsi tout accident !

Hallway with staircase

Follow by Email
Facebook
Twitter20
LinkedIn