Je veux une terrasse sympa !

Celle qui nous fait profiter des premières chaleurs, des brises légères, de l’ombre rafraîchissante et de la lumière naturelle…

 

En ville, la terrasse prolonge la surface de nos appartements trop exigus et forme un écran de verdure qui nous protège des vis-à-vis indésirables. A la campagne, la terrasse permet d’investir le jardin tout en se préservant des petites bêtes qui piquent et de l’herbe pas toujours confort ! Quel que soit le lieu, avec la terrasse on joue le farniente et on bulle tout en restant chez soi. L’été s’installe enfin, alors on fonce, on se met à rêver d’un nouvel espace outdoor pour la maison ou pour son appartement tout en s’inspirant des dernières tendances de l’été.

Pour les urbains, l’aménagement d’une terrasse est rapide et nécessite peu de frais. Un cocktail bien dosé de végétaux, de petites pièces de mobilier, d’accessoires déco bien choisis et le tour est joué !

 pots de fleurs pour terrasse

Choisir les végétaux en fonction de la situation

 

Pour que nos amis les plantes se portent bien, tenir compte de l’orientation de la terrasse et aussi du vent…au nord, tout n’est pas permis : hortensias, fougères, petits conifères et rhododendrons y couleront des jours heureux. Au sud, privilégier les essences fans de soleil comme les lavandes, les sauges en tous genres, les agapanthes ou encore les bambous idéals pour un mur végétal. Et puis, pour ceux qui ont la fibre écolo, le mini potager est de mise et enrichira la cuisine. Avec les herbes fraîches, la récolte, c’est tous les jours !

 

Disposez des pots de fleurs, jardinières et vases 

Aménagez la terrasse à l’aide de plantes… c’est bien mais ça ne suffit pas car une nouvelle génération de récipients s’invite désormais dans la déco extérieure. Qu’il s’agisse de jardinières ou de pots, choisissez-les colorés, brillants, mats, en zinc ou en terre cuite. Désormais le choix est large dans les jardineries et les grandes surfaces de déco. Ne pas négliger le matériel pourvu de réserve d’eau, histoire d’étancher la soif de nos plantes chéries.

 

terrasse lounge galet ombre

 

L’ombre, c’est bon…Installez un parasol ou un voile d’ombrage

Vous pouvez trouver un parasol et voile d’ombrage coloré à tous les prix. Ils seront essentiels pour offrir de l’ombre à votre terrasse, surtout si elle est orientée au sud.

Avec de jolies couleurs vives, ils égaieront l’ambiance et vous permettront d’utiliser la terrasse aux heures les plus chaudes.

 

Aménagez un salon de jardin

Aujourd’hui, il est possible d’acheter un joli mobilier extérieur avec un petit budget.

Si mission impossible, vous avez toujours la solution de la brocante ou de la récup’ en utilisant du mobilier ancien revisité ou à conserver dans son jus.

Astuce : si votre table manque d’intérêt, pensez à la nappe !

 

Le confort en plus! C’est le moment de relooker un matelas

Avec eux, c’est l’assurance d’une ambiance lounge garantie. Celle dont vous aimerez profiter seul ou avec vos amis. A l’aide de draps, de tissus de récup teints par vos soins et de quelques coussins, c’est sûr, le matelas c’est déjà une invitation à la sieste.

 

Lanternes papiers tendances pour terrasse

 

Jouer les nomades avec un éclairage façon « summer camps»

Pour illuminer vos soirées d’été, pensez aux lanternes. Elles sont rarement chères, et présentent des looks tendance. De quoi donner du style à votre terrasse dans une belle ambiance lumineuse et intime.

 

Enfin, pour ceux qui ont la chance d’avoir une maison et un bout de terrain, rien n’est plus simple que de concevoir une terrasse. Considérée la comme une pièce à vivre de plus surtout dans les régions les plus chaudes. La terrasse bouleverse nos usages et associe harmonieusement le dedans et le dehors…
terrasse urbaine

 

 

Une taille idéale ?

N’envisagez pas une terrasse de moins de 3,50 m². En deçà, vous vous sentirez à l’étroit pour placer une table, un parasol, des bacs à plantes, et pourquoi pas l’incontournable barbecue… Trop riquiqui, la terrasse ne remplira pas toutes ses fonctions. Dommage, non ?

 

terrasse moderne dans petit jardin

 

Quelle structure pour ma terrasse ?

Le bois est un matériau plus facile à mettre en œuvre que le métal ou le ciment. Une terrasse à ossature bois a le meilleur rapport qualité-prix. Gros avantage, le bois est un matériau 100% naturel qui s’intègrent en douceur partout et surtout dans un jardin…

 

Le bois, oui. Mais lequel ?

Les pins : Pin traité, pin douglas, mélèze… des bois qui le plus souvent de France ou d’Europe. Le bois le plus employé pour les structures des terrasses suspendues est le pin.

Traité, il est très résistant et demande zéro entretien

Les bois exotiques : padouk, ipé, garapa, cumaru… Attention toutefois à la traçabilité de ces bois d’origine lointaine. Disponible en lames déjà usinées, il est parfois difficile de s’y retrouver.

Les bois thermochauffés : Des bois locaux plus tendres comme le frêne ou le peuplier, peuvent couvrir les terrasses avec un traitement approprié. C’est le choix que font ceux qui n’aiment pas le rendu du pin et qui ne veulent pas de bois exotique par éthique.

Les bois composites : Ce ne sont pas des essences naturelles. Elles sont composées de sciure mélangée à de la résine (une matière plastique). On les choisit pour leur aspect qui ne vieillit pas avec le temps, à l’inverse du bois, qui évolue en changeant d’aspect et de couleur.

 

terrasse moderne

 

Construire une terrasse mais dans le respect de la loi !

La première démarche consiste à vérifier la faisabilité de la future terrasse auprès des services techniques de la mairie de votre commune, car votre projet d’extension peut être soumis à un permis de construire ou à une déclaration préalable. En cas de déclaration préalable, si la commune ne répond pas, le projet est entériné dans le délai d’un mois. En cas de permis de construire, vous pouvez attendre la réponse jusqu’à 3 mois si vous êtes dans le périmètre d’un monument historique.

 

Vous voyez… une terrasse, c’est pas si compliqué !

Follow by Email
Facebook
Twitter20
LinkedIn