Les 4 avantages de la gestion de son bien par une agence immobilière

Gestion locative : faites confiance à un pro !

immobilier

Décidé à préparer votre retraite et à faire fructifier vos économies, vous allez rejoindre le marché de la location. Une bonne idée surtout si vous confiez votre gestion locative à une agence immobilière ! Focus sur les nombreux avantages de la gestion locative professionnelle.

1. Vous vous épargnez une gestion fastidieuse

La gestion locative demande beaucoup de disponibilité. Il s’agit bien sûr à chaque départ/arrivée de locataire d’assurer les formalités nécessaires et obligatoires. Fin de bail, état des lieux de sortie, solde de tout compte, commercialisation, sélection du locataire, rédaction du bail et état des lieux d’entrée nécessitent présence physique et temps. Pas toujours simple à assumer si vous travaillez ou si, pour optimiser votre placement, vous avez acheté loin de chez vous. Pendant la durée du bail, la gestion des charges et de la partie de l’entretien vous incombant peut elle aussi s’avérer chronophage et difficile à gérer. Différer un entretien jugé important par votre locataire faute de disponibilité va immanquablement tendre vos rapports avec ce dernier. Une situation à éviter absolument !

2. Vous évitez les impairs en matière de réglementation

L’immobilier en France semble particulièrement apprécié par le législateur qui y trouve un de ses terrains d’expression favori ! Lois et réglementations sont en perpétuellement changement. À eux seuls les décrets d’application de la loi ALUR votée en 2014 apportent leur lot régulier de modifications. Obligations liées aux états des lieux, nouveaux diagnostics techniques, modifications légales en matière de renouvellement ou de résiliation du bail et sélection du locataire, un bailleur de bonne foi mais peu averti peut rapidement commettre un impair aux conséquences juridiques potentiellement désastreuses. Une agence immobilière engage sa responsabilité dans tous ses actes de gestion locative. Elle s’attache donc à suivre tous les changements de réglementation et à conduire une gestion respectant les dernières lois en vigueur tout en utilisant des documents de base (baux et état des lieux par exemple) conformes. Un gros souci de moins !

immobilier

3. Pour prévenir ou gérer les litiges

En confiant la gestion de votre location, vous créez un intermédiaire protecteur entre vous et votre locataire. Le logement répondant à un des besoins fondamentaux de l’humain, les problèmes pouvant survenir dans une location entraîne très rapidement une crispation des locataires. Difficile par exemple de vivre sans eau chaude ou sans chauffage ! Un agent immobilier spécialisé saura agir vite et bien pour prendre en charge le problème et le résoudre au plus vite grâce à ses techniciens sous-traitants et absorber à son niveau l’insatisfaction plus ou moins légitime des locataires. Habitué à désamorcer les crises, il évite le conflit ! Vous échappez aux situations difficiles et vous vivez beaucoup mieux votre investissement locatif !

Encadré : Combien ça coûte ?
Les agences immobilières vous proposent différents mandats locatifs. Selon l’étendue de la formule choisie, cela vous coûtera de 6 à 15 % des revenus locatifs de votre bien loué et géré par son intermédiaire.

4. Pour limiter les risques d’impayés et de carence locative

Professionnel, l’agent immobilier est tenu de vérifier la solvabilité des locataires qu’il choisit. Le Code civil ainsi que plusieurs arrêtés de la cour de cassation confirment sa responsabilité face à une insolvabilité qui aurait dû être détectée à la constitution du dossier de location. De fait, l’agent immobilier procède à une sélection particulièrement rigoureuse des locataires en s’appuyant sur tous les justificatifs autorisés par la loi ! Si d’aventure des impayés survenaient, de nombreuses agences s’engagent à vous verser elles-mêmes les sommes dues !
Votre investissement locatif ne vaut bien sûr que si votre appartement ou votre maison est loué. Qu’il survienne une carence locative et c’est votre rendement qui s’effondre ! Passer par une agence immobilière, c’est profiter de sa force de frappe commerciale et de ses listes d’attente pour trouver rapidement et aisément un remplaçant dès que votre locataire vous a signifié son congé.

Le coût d’une gestion pro est aisément amorti au regard des avantages de la location professionnelle et par sa déductibilité de vos revenus fonciers au moment de votre déclaration annuelle au fisc. Désormais, n’hésitez plus à pousser la porte d’une agence comme Stéphane Plaza Immobilier pour lui confier votre gestion locative !

Trois points clés à retenir :
– La gestion de votre bien est entre les mains de professionnels.
– Chaque changement et nouvelle réglementation est pris en compte.
– Ce type de gestion limite les désagréments comme les impayés de loyers ou les conflits.

Follow by Email
Facebook
Twitter20
LinkedIn