Ma terrasse de printemps

Le printemps est de retour ! Vous vous dites que c’est le bon moment pour réaménager votre terrasse ? Nous sommes là pour vous aiguiller dans votre projet d’aménagement.

La terrasse est un lieu convivial source de bon moments, brunch, détente, jeux, soirée en famille ou entre amis …

1) Ombrager sa terrasse

Une étape essentielle lors de l’aménagement de la terrasse est de décider de l’ombrage.
On peut avoir premièrement un esprit camouflage, c’est-à-dire s’isoler du soleil tout en voulant profiter de celui-ci. En effet ce type d’ombrage permet de laisser passer du soleil sous la forme de feuilles ce qui permet des percées lumineuses aléatoires.

Une autre solution, plus simple, consiste à installer un store à bras, mécanique ou électrique, automatique ou non. Cela permet de gérer à sa guise l’ensoleillement de sa terrasse.
Et surtout la pergola qui laisse filtrer le soleil juste ce qu’il faut. Ambiance du sud assurée
Il existe plein d’autres méthodes simples tels que le parasol, le voile d’ombrage, les plantes hautes… A votre créativité !

Terrasse

2) Meubler sa terrasse

Et si vous aménagiez votre terrasse de ville comme une véritable pièce de votre maison ou de votre appartement ? Un prolongement de votre salon intérieur en quelque sorte !

Plus original qu’une simple table ou table basse, vous pouvez optez pour un salon de jardin. Pour accentuer l’esprit de prolongement de votre intérieur, misez sur la création d’un espace cosy et jouez sur la récupération : canapé, table basse… Complétez-les comme bon vous semble d’un voile d’ombrage, de poufs ou encore de guirlandes lumineuses.

elegant furniture and design in modern patio

3) J’ai une petite terrasse

Votre maison ou votre appartement dispose seulement d’un espace réduit ? Peu importe la surface, nous allons vous aider à aménager votre terrasse. Que vous soyez en ville ou à la campagne, une petite terrasse est une bulle d’air, c’est l’occasion pour vous de profiter des beaux jours qui arrivent. Mais voilà, vous pensez que votre espace est trop restreint. Pour contourner ce problème diverses options s’offrent à vous :

a) Habiller les murs ou les clôtures de votre terrasse. Par exemple, vous pouvez faire pousser du lierre grimpant le long du mur ou encore accrocher des objets décoratifs tel qu’une échelle en bois qui permettra d’accrocher des plantes par la suite ou encore une source lumineuse.

b) Vous pouvez également accrocher des motifs sur le sol, ajouter un tapis ou encore un faux gazon

c) Trouver du mobilier pliable ou empilable afin d’optimiser correctement l’espace disponible

Garden table and chairs

4) Petits points à prendre en compte lors de l’aménagement

Attention à l’eau ! Comme une surface extérieure, la terrasse doit disposer d’un sol stable et régulier, d’autant que vous allez y déplacer souvent le mobilier. Pour éviter les glissades, surtout par temps de pluie, préférer un revêtement légèrement rugueux.

Il faut également empêcher la formation d’eau stagnante et prévoir une très légère pente (2% suffiront) lors de la conception pour permettre l’écoulement. Le sens d’écoulement se fera évidemment vers le jardin ou l’extérieur. Si la terrasse est grande, un ou deux avaloirs raccordés à des systèmes d’évacuation d’eau sont recommandés.

Follow by Email
Facebook
Twitter20
LinkedIn