Smart Home : contrôler sa maison au doigt et… à la voix !

Ces nouveaux assistants domestiques qui nous facilitent la vie.

Smart home 1

Depuis plusieurs années, les assistants vocaux font partie intégrante de nos smartphones. Ils tentent désormais de se faire une place dans nos maisons et appartements, aux côtés de nos autres objets connectés.

Smart Home : une appli pour les gouverner toutes

On assiste aujourd’hui à un développement incontestable des « Smart Homes », ces maisons connectées que l’on pilote depuis son smartphone, sa tablette ou à la voix. Avec la nouvelle génération de la domotique, votre téléphone se transforme en une véritable télécommande qui contrôle les installations de votre logement, et ce même à distance.

 


Domotique : ça veut dire quoi ?

La domotique est une contraction des mots domus (maison) et automatique. Son but est de faire communiquer entre eux vos différents équipements et de les gérer depuis votre smartphone ou votre tablette. Ainsi, toutes les technologies au service de votre maison se pilotent depuis un seul et même endroit.


Vous pouvez donc allumer le chauffage avant de rentrer chez vous, programmer votre machine à café depuis votre lit, ou encore fermer vos volets sans bouger du canapé.

Si jamais, sur la route du bureau, vous avez un doute : « Est-ce que j’ai bien fermé ma porte d’entrée ? »  Grâce à votre smartphone, vous pouvez vérifier et même verrouiller votre porte à distance.

 

Smart home 2

 

Smart Home : que peut-on contrôler avec son smartphone ?

  • Le chauffage et l’eau: outre le fait d’allumer et d’éteindre le chauffage à distance, vous pouvez également contrôler vos dépenses énergétiques. Grâce à l’appli sur votre smartphone, reliée à vos appareils électroniques, programmez des plages horaires de chauffage selon la saison, les pièces ou le nombre de personnes dans votre logement. En un coup d’œil, vous surveillez votre consommation d’eau.
  • La lumière: là encore, réalisez des économies d’énergie grâce à votre maison connectée ! Des capteurs analysent la lumière naturelle présente dans chaque pièce, et adaptent la densité lumineuse de vos ampoules. Une lampe n’a pas été éteinte dans le salon ? En un clic, éteignez-la depuis votre smartphone.
  • Vos appareils électroniques : mettez votre four en marche à distance et éteignez vos appareils restés en veille pour faire des économies.
  • Votre sécurité : verrouillage des portes automatique, système d’alarme ultraperfectionné…

 

Smart home 3

 

La révolution des assistants vocaux

« OK Google, lance ma playlist », « Dis Siri, quelle sera la météo demain ? », « Alexa, allume la lumière dans le salon ». Ces mots vous sont familiers ? Aujourd’hui, les assistants vocaux sont de plus en plus présents dans notre vie quotidienne, mais surtout chez nous !

Ces enceintes intelligentes font partie de la dernière génération de la domotique. Elles sont capables de reconnaître votre voix, d’analyser vos ordres et de répondre à vos besoins instantanément. Véritable majordome, l’assistant vocal contrôle tous vos appareils connectés et les fait interagir entre eux grâce à votre connexion Wi-Fi.

 

Smart home  4


Focus sur les enceintes connectées

Aujourd’hui, il existe trois enceintes connectées sur le marché : le HomePod d’Apple, qui fonctionne avec Siri comme sur les iPhone, l’Echo d’Amazon, et le Google Home de Google.


La commande vocale est un vrai gain de temps et de confort : plus besoin de se déplacer ou d’accéder à son smartphone resté sur la table de la cuisine pour éteindre une lumière à l’étage. Avec la nouvelle génération de la domotique, votre maison vous obéit aux doigts… et à la voix.

S’il est certain qu’une maison connectée sera plus efficace avec un équipement électroménager récent, les possibilités pour améliorer votre quotidien sont multiples. Contrôle du thermostat, lecture d’un film ou d’une playlist, consultation de la météo… Bref, la seule limite, c’est votre imagination !

Les trois points à retenir :

  • En plus de contrôler vos appareils, la domotique vous permet de faire des économies d’énergie.
  • Vous pouvez gérer votre maison connectée depuis votre smartphone, ou directement avec votre voix.
  • Il existe 3 assistants vocaux principaux sur le marché : ceux d’Apple, de Google et d’Amazon.

 

 

Follow by Email
Facebook
Twitter20
LinkedIn